
L'hymne du Barça composé par Manuel Valls !
Il faut dire que Manuel Valls est né à Barcelone en 1962 et a été naturalisé français à l'âge de 20 ans. D'ailleurs, l'hymne du Barça a été composé par un certains... Manuel Valls, le cousin germain de son père ! Valls fréquentait d'ailleurs le Camp Nou dans sa jeunesse : « Le Camp Nou, j'y suis allé très jeune tous les étés. C'était un spectacle sportif, avec Cruyff et Neeskens, le titre de 1974. Et le seul endroit de revendication pendant la dictature de Franco, qui était en train d'agoniser. »
Le Premier Ministres a ensuite déclaré : « Avec le Barça en Ligue 1, l'intérêt du championnat serait encore plus fort et il y aurait un vrai rival pour le PSG ». Les autres clubs de L1 apprécieront la remarque...
Manuel Valls s'était d'ailleurs déjà signalé la saison dernière avant le quart de finale de C1 entre le PSG et Barcelone en affirmant qu'il soutiendrait les Blaugranas : « Barcelone. C'est mon club, un club qui dépasse les frontières. Mais je resterai calme dans les tribunes, c'est promis... et si le PSG fait un beau match et l'emporte, tant mieux! Ce sera la promesse d'un retour très ouvert au Camp Nou. »
Cela avait fait immédiatement réagir la droite, qui l'avait accusé de soutenir un club étranger au détriment d'un club français.
Le Barça en Ligue 1, c'est techniquement possible !
Alors le Barça en Ligue 1, c'est possible ? Tout d'abord, un club étranger peut participer à la Ligue 1 s'il est affilié à la FFF. C'est le cas de l'AS Monaco. En 2006, le Standard de Liège avait émis l'idée de venir en Ligue 1 si jamais la Belgique venait à disparaître. J'en avais d'ailleurs parlé sur mon blog : « Viendez en Ligue 1 ».
Et comme la Belgique, l'Espagne est soumise à de fortes identités régionales. Une indépendance de la Catalogne serait d'ailleurs une aubaine pour la venue du FC Barcelone en Ligue 1.
En novembre 2012, le maire de Barcelone, Xavier Trias, avait d'ailleurs évoqué ce sujet à l'occasion des élections régionales anticipées : « Nous n'avons pas la possibilité (NDLR: en Catalogne) d'une ligue compétitive, qui soit intéressante au point de vue du spectacle. Il y aurait très peu d'équipes. » Du coup, il avait songé au Championnat de France comme solution de repli en cas d'indépendance de la Catalogne : « Il faudra adhérer à une autre ligue. On peut adhérer à la ligue espagnole ou peut-être à la ligue française. »
Si en France les déclarations de Valls feront sans doute plus sourire qu'autre chose, elles risquent en revanche d'enflammer l'Espagne. Il faudra guetter avec attention les articles des quotidiens espagnols et en particulier, ceux de la presse sportive comme Marca et Mundo Deportivo.
Ah oui, si vous pensez que le Barça écraserait la Ligue 1, ayez à l'esprit qu'un club de Ligue 2, Grenoble, avait réussi à battre les Catalans : « Le jour où Grenoble a battu le FC Barcelone ! »
Partage