
En effet ce soir la France rencontre les Iles Féroé à Sochaux.
Les îles Féroé (en féringien : Føroyar, en danois : Færøerne, signifiant les « îles des moutons ») sont un groupe d'îles dans le nord de l'océan Atlantique entre l'Écosse et l'Islande. C'est un territoire du Danemark. Depuis 1948, elles ont un gouvernement autonome dans toutes les affaires à l'exception de la défense et des affaires étrangères.
Histoire de cette contrée
L'histoire des îles Féroé dans les temps anciens n'est pas très bien connue. Nous savons juste qu'un Norvégien, Grímr Kamban, qui les découvrit et s'y installa au IXe siècle, était un émigrant qui voulait fuir la tyrannie de Harald Ier de Norvège. Au Xe siècle, Sigmundr Brestisson, dont la famille avait prospéré dans le sud des îles, s'imposa comme chef de l'archipel au nom du jarl Håkon Sigurdsson . Les îles devinrent alors la possession du roi de Norvège : Olaf Tryggvason y introduisit le christianisme et la domination norvégienne se maintint jusqu'en 1386, lorsque les îles furent intégrées à l'Union de Kalmar puis à la double monarchie Danemark-Norvège. Le Danemark s'empara des îles Féroé avec le Traité de Kiel en 1815.
Le 12 avril 1940, trois jours après que le Danemark eut été envahi par l'Allemagne d'Hitler, les Britanniques occupèrent les îles pour éviter que les Allemands n'y établissent une base avancée.
Découvrons leur football
L'équipe régionale des Féroé débute ses activités dès 1930. Le 10 juin 1930, les Féroé affrontent la sélection des Îles Shetland.
La Fédération est fondée en 1979, mais n'est reconnue par la FIFA qu'en 1988. Aussi, les matches disputés avant 1988 ne sont pas reconnus comme officiel par la fédération internationale.
Les Féroés disputent finalement leur premier match officiel en compétition le 12 septembre 1990 face à l'Autriche. À la stupeur générale, les Féroé s'imposent 1-0 ! Malgré cette belle entrée en matière, l'équipe des Îles Féroé ne s'est encore jamais qualifiée pour une phase finale d'une compétition majeure de football.
Avant le match de ce soir, les Féroé ont encaissés 262 buts en 103 matchs officiels. Il reste sur une série de 11 défaite consécutives. Leur + large victoire date de 1995 face à Saint-Marin (3-0).
La stat qui déchire
Les Iles Féroé c'est 46 000 habitants et 77 000 moutons. De quoi avoir de la laine pour toute la population !!!
Richie, Posté le mercredi 11 octobre 2006 17:34
les Féroiens ont joué avec un brassard noir qui ressemblait à un sparadrap ou un bout de plastique et n'avaient pas de nom sur les maillots. tout leur argent passe dans l'élevage de moutons !!