
Rendons ici hommage à l'équipe de Grèce de la Coupe du Monde 1994 qui participait à cette occasion à sa première phase finale. En effet la Grèce sortie vainqueur de son groupe de qualification (le groupe 5) avec 6 victoires et 2 nuls en 8 matchs. Ses adversaires dans ce groupe étaient la Russie, l'Islande, la Hongrie, et le Luxembourg. La Yougoslavie qui devait faire partie de ce groupe en avait été exclue suite à la guerre dans les Balkans.
Pour la Coupe du Monde, le tirage au sort plaça la Grèce dans le groupe D en compagnie de l'Argentine, du Nigeria et de la Bulgarie. Un groupe difficile pour la Grèce, avec l'Argentine finaliste en 1990, la Bulgarie, qui avait éliminé la France lors des éliminatoires (bande d'enculés) et le Nigeria, équipe africaine qui laissait entrevoir un fort potentiel.
Les "héros" de cette tragédie :
Entraîneur : Alketas Panagoulias
Joueurs (N°, poste, prénom, nom, club)
1 G Andonis Minou, Apollon
2 D Stratos Apostolakis, Panathinaïkos
3 D Thanasis Kolitsidakis, Panathinaïkos
4 D Stelios Manolas, AEK Athènes
5 D Ioannis Kalitzakis, Panathinaïkos
6 M Panagiotis Tsalouchidis, Olympiakos
7 A Dimitris Saravakos, Panathinaïkos
8 M Nikos Nioplias, Panathinaïkos
9 A Nikos Machlas, OFI Crète
10 M Tasos Mitropoulos, AEK Athènes
11 M Nikos Tsiantakis, Olympiakos
12 M Spiros Marangos, Panathinaïkos
13 D Vaios Karagiannis, AEK Athènes
14 A Vasilis Dimitriadis, AEK Athènes
15 G Christos Karkamanis, Aris Salonique
16 A Alexis Alexoudis, OFI Crète
17 M Minas Hantzidis, Olympiakos
18 D Kiriakos Karataidis, Olympiakos
19 M Savvas Kofidis, Aris Salonique
20 G Ilias Atmatzidis, AEK Athènes
21 A Alexandros Alexandris, Olympiakos
22 D Alexandros Alexiou, PAOK
La Grèce fit son entrée dans la compétition le mardi 21 juin 1994 contre l'Argentine. L'Argentine de Maradona et ses 33 ans qui a été sélectionné après une longue inactivité. Panagoulias, l'entraîneur grec, n'a pas de Maradona sous le coude, mais il est confiant : « On peut développer un jeu pétillant ; vous allez vous en apercevoir ».
Mal vu. Car se sont plutôt les Argentins qui font des bulles face à un adversaire rapidement débordé. Batistuta inscrit trois buts, le premier dès la 2ème minute de jeu, le second à la 44ème minutes juste avant la mi-temps, et le troisième à la 89ème minute sur penalty. Entre temps, à l'heure de jeu, Maradona inscrit un but d'anthologie. Après une envolée lyrique collective, Maradona reçoit le ballon, et déclenche une frappe de 20 mètres qui se loge dans la lucarne.
La Grèce encaisse donc un lourd 4-0 pour son entrée, et Panagoulias est dans les cordes : « A la fin, mes joueurs n'étaient même pas abattus. Ils étaient heureux d'avoir joué contre Maradona. C'est inadmissible ».
La Grèce dispute son second match le dimanche 26 juin 1994 face à la Bulgarie. Avant cette rencontre, la Bulgarie a disputé 17 matches de phase finale de Coupe du Monde. Elle n'en a pas remporté un seul (6 nuls, 11 défaites). Dans un quasi-derby, la Grèce se dit qu'elle tient une occasion en or de rebondir après le 4-0 initial. Le gardien Bulgare, Mikhailov, annonce un « match explosif ».
La seule explosion de la rencontre, c'est celle de la Grèce. Elle encaisse deux penaltys de Stoïchkov au début de chaque mi-temps (5ème et 55ème minutes), ainsi que deux autre buts signés Letchkov à la 66ème et Borimirov à la 90ème.
La Grèce encaisse un deuxième 4-0. « Donnez-moi Stoïchkov ou Romario et vous verrez autre chose », se lamente Panagoulias.
La Grèce dispute son dernier match le jeudi 30 juin 1994 face au Nigeria. « Notre objectif sera de marquer un but », annonce Panagoulias. Un v½u pieu, malgré l'abandon du 4-4-2 au profit du 3-5-2. Le Nigeria s'impose 2-0 sans forcer son talent. Les buts son inscrits par Finidi à la 45ème minute et par Yekini à la dernière minute.
Bilan
21/06/94. Argentine-Grèce : 4-0 (Boston, Foxboro Stadium, 54 456 spectateurs)
Minou-Apostolakis, Kolitsidakis, Manolas, Kalitzakis-Tsalouchidis, Nioplias, Tsiantakis (Marangos, 46ème), Kofidis-Saravakos (C.), Machlas (Mitropoulos, 58ème).
26/06/94. Bulgarie-Grèce : 4-0 (Chicago, Soldier Field, 63 160 spectateurs)
Atmatzidis-Apostolakis (C.), Kalitzakis, Karagiannis, Karataidis-Nioplias, Marangos, Hantzidis (Mitropoulos, 47ème), Kofidis-Machlas, Alexoudis (Dimitriadis, 57ème).
30/06/94. Nigeria-Grèce : 2-0 (Boston, Foxboro Stadium, 53 001 spectateurs)
Karkamanis-Kalitzakis, Karagiannis, Alexiou-Tsalouchidis, Nioplias, Mitropoulos (C.) (Tsiantakis, 72ème), Hantzidis, Kofidis-Machlas (Dimitriadis, 79ème), Alexandris.
3 matches, 0 victoire, 3 défaites, 0 but marqué, 10 encaissés.
Conclusion
Un parcours calamiteux, qui s'explique aisément. Changement tactique, turn-over important (avec notamment l'utilisation des 3 gardiens), sans oublier que les joueurs grecs évoluaient tous au pays, et syndrome de Coubertin, ils étaient tellement contant de s'être qualifié pour la phase finale, que peu leur importaient la suite des événements.
A ce moment là, personne n'imagine que dix ans plus tard, la Grèce remportera l'Euro 2004, en ayant tiré profit du parcours désastreux de la Coupe du Monde 1994.
Il faut également noter que la qualification de la Grèce pour la CM 94 fut aussi un clin d'oeil du destin pour les nombreux descendants de grecs résidant aux USA. Ainsi la star de l'équipe américaine lors de cette CM, était Alexi Panayotis Lalas, dont le père était grec. Cela explique les fortes affluences qui accompagnèrent les 3 matchs de la sélection hellène.
pich36, Posté le vendredi 20 juin 2014 01:33
je me souviens pas les avoir vu bien joués !