L'Eton Wall Game est né dans une lointaine, hostile et perfide contrée : l'Angleterre. Comme son nom l'indique, nous le devons à la Public School d'Eton. Les Public Schools sont des écoles privées pour les jeunes britanniques âgées de 13 à 18 ans. Et dans l'établissement d'Eton, un mur a été érigé en 1717 (c'est le fameux Wall).
Comme bien souvent, on ignore la raison de l'apparition de ce jeu. Les archives mentionnent la tenue d'un match en 1766 puis d'un autre en 1844. Cependant, les règles du jeu, très compliquées, semblent avoir été fixées en 1849.
Des règles très compliquées
Alors en quoi consiste ce jeu ? Je vais essayer de vous l'expliquer de manière succincte (vous pouvez consulter les règles complètes en cliquant sur le lien suivant : Rules of The Wall Game).
L'Eton Wall Game oppose deux équipes, les Collegers et les Oppidans (les élèves boursiers contre les non boursiers) pendant deux mi-temps de 30 minutes. Les équipes sont composées de 10 joueurs. Le mur d'Eton est d'une longueur de 110 mètres et d'une largeur de 5 mètres de large. Les deux buts sont formés par un arbre et une porte, situés chacun d'un côté du mur. Le match est traditionnellement joué le jour de la Saint Andrews, le 30 novembre mais il est possible d'organiser des matches à d'autres moments de l'année.


Le Wall Game débute par une mêlée ("Bully") le long du mur avec environ six joueurs sur dizaine de chaque équipe. C'est l'arbitre qui lance les hostilités un peu comme au rugby en prononçant cette phrase : "Stop talking- Are you ready ?- Coming !".
Pour faire avancer le ballon, on peut s'agenouiller dessus et ramper. Le ballon ne peut être porté à la main ni être passé en arrière. Bien évidemment, l'équipe qui "porte" le ballon doit être en contact avec le mur. Le but est alors de pousser le porteur du ballon vers le but adverse.
Lorsqu'un ballon est relâché ("Loose"), les joueurs peuvent le dégager en direction d'un des deux buts. Le jeu reprend alors par une mêlée contre le mur.
De chaque côté du mur, on trouve une marque portant le nom de "Calx". Il s'agit d'une ligne blanche tracée sur le mur à la craie (Chalk en anglais, dont le mot Calx est l'ancêtre). A partir de là, les règles changent. Près de la "Calx", les passes en arrière sont autorisées. Avec le pied, il faut alors faire remonter la balle le long du mur et de la "Calx" puis la toucher avec la main en criant "Got it !". Si l'arbitre juge l'action licite, il accorde un "Shy" qui rapporte un point.

Le "Shy" donne le droit de tenter un "Goal". Pour marquer un "Goal", le joueur doit viser le but opposé : l'arbre ou la porte. Si le "goal" est marqué, l'équipe marque 10 points.
L'exercice du "Goal" est très difficile puisque selon les sources, la dernière tentative réussie à Eton remonte à la Saint Andrews de 1909...
Des pratiquants célèbres
Eton étant l'une des établissements les plus prestigieux du Royaume-Uni, de nombreux pensionnaires célèbres ont pratiqué le Wall Game. Citons le Prince Harry et l'actuel maire de Londres, Boris Johnson, capitaine de son équipe en 1982.

Matches filmés du Wall Game
Pour vous donner une idée plus claire de ce jeu, voici une vidéo de ce sport, datant de 1933.
Et sur Youtube, vous pouvez visionner plusieurs matches via ce lien : Eton Wall Game sur Youtube.
Partage