Si l'on est habitué à voir l'équipe de France jouer en bleu ou en blanc (comme maillot de rechange), cette couleur rouge n'a rien d'infamante (c'est la troisième couleur de notre drapeau) et a déjà une longue histoire. Et c'est bien évidemment cette histoire du maillot rouge de l'équipe de France de football que l'on va parcourir succinctement dans cet article.
Le rouge après le blanc, mais avant le bleu
L'équipe de France de football dispute son premier match officiel en 1904 face à la Belgique et porte un maillot blanc sur lequel figure les anneaux entrelacés de l'Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques (la FFF ne verra le jour qu'en 1919).
La France utilise systématiquement ce maillot blanc jusqu'à son cinquième match, le 1er novembre 1906, et la réception de l'Angleterre. Les sujets d'Edouard VII portant un maillot blanc, les deux équipes ne peuvent donc jouer avec le même maillot.
Pour éviter la confusion, la France, qui reçoit, opte pour un maillot rouge. C'est la première fois de son histoire que la France utilise un maillot de rechange. Ce maillot rouge ne porte pas chance aux Français qui s'inclinent sur le score de 15-0. Pour voir finalement l'équipe de France jouer en bleu, il faudra attendre l'Angleterre-France du 23 mars 1908.


De 1920 à 1960 : 21 matches en rouge
Avec l'avènement de la FFF, le maillot bleu devient notre premier maillot. Dès lors, le maillot rouge est utilisé comme maillot de rechange face à des équipes évoluant en Bleu. Ainsi, entre 1920 et 1960, la France joue en rouge à 21 reprises face à des équipes comme, l'Italie, l'Uruguay, la Yougoslavie, l'Ecosse ou encore l'Islande.
La TV consacre le maillot blanc au détriment du maillot rouge
A partir des années 60, le maillot rouge disparait progressivement à cause de la télévision. C'est l'époque du noir et blanc et lorsque la France joue en rouge face à un adversaire en bleu, à la TV, cela donne deux équipes avec un maillot grisâtre... Du coup, pour que les téléspectateurs s'y retrouvent, la France joue désormais en blanc afin d'éviter toute confusion.
Le maillot rouge devient alors une sorte de « troisième maillot ». Les Français utilisent le maillot rouge à l'entraînement et pour les matches d'entraînement, comme lors de la préparation de l'équipe de France pour le Mondial 1986, face au Guatemala.
A noter que le maillot rouge est également utilisé par le gardien de but André Rey lors de l'année 1977 face au Brésil et au Portugal.

2008 : le retour éphémère du maillot rouge
En décembre 2006, Jean-Pierre Escalettes, le président de la FFF, annonce que la France rejouera prochainement en rouge. Il faudra toutefois attendre le match Espagne-France du 6 février 2008 pour que cela soit effectif. Pendant que l'Espagne joue en jaune doré, la France joue donc en rouge et comme le précise Raymond Domenech : « Ce n'était pas censé emmerder les Espagnols ». Ce maillot est beaucoup critiqué et ne sera utilisé qu'une seule autre fois, contre l'Equateur.
Un maillot rouge qui ne porte guère chance
Selon certaines études, les équipes qui jouent en rouge sont plus souvent victorieuses : « Les équipes de football au maillot rouge gagnent plus souvent » et « Le rouge ou le blanc pour gagner ? Le dilemme des Three lions ».
Mais la France semble l'exception qui confirme la règle. Avec son maillot rouge, la France a donc été étrillée 15-0 pour son premier match en rouge et lors des JO de 1924, la France s'inclina 5-1 face à l'Uruguay en quart de finale.
Et c'est avec un maillot rouge que la France a subi la domination de la Yougoslavie lors du barrage de la Coupe du monde 1950 puis en demi-finale de l'Euro 1960 (4-5). Lors de cette rencontre, les Français menaient pourtant 4-2 à la 75e minute...
Et lorsque le maillot rouge fera son retour en 2008, le bilan sera également mitigé : une défaite en Espagne et une victoire face à l'Equateur.

radiobierefoot, Posté le vendredi 12 février 2016 17:13
Visiteur a écrit : "
"Oui, le rouge est d'ailleurs présent sur le maillot "domicile" du XV de France pour le Tournoi des Six Nations 2016.