La France ira donc pour la première fois au Brésil car en 1950, les Bleus ne s'étaient pas qualifiés. Enfin, c'est bien plus compliqué que cela. Et c'est cette histoire que je vais vous raconter.
Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1950, la France est opposée à la Yougoslavie sur le principe d'un mini-championnat. Après un match nul un but partout à Belgrade la France se voit déjà qualifiée. Mais au retour, la France et la Yougoslavie se quittent sur le même score. Les deux équipes ont donc deux points chacune et il faut jouer un match d'appuis à Florence, en Italie, pour les départager. Le 11 décembre 1949, la France s'incline 3-2 après prolongation et est donc éliminée.

Mais dès le lendemain de l'élimination, Emmanuel Gambardella, le président de la FFF, explique que la France conserve toutes ses chances de participer au Mondial. La première raison est qu'il risque d'y avoir des forfaits dont celui de l'Ecosse.
Gambardella émet également l'idée que la France, pays inventeur de la Coupe du monde via Jules Rimet, mérite d'être qualifiée sur ce seul motif. Et chose incroyable, la FIFA partage cet avis. En même temps, le président de la FIFA à l'époque, c'est Jules Rimet. Rimet qui avait précédé Gambardella à la tête de la FFF.
La chance de la France va finalement venir d'Ecosse. Lors de ces éliminatoires, le British Home Championship 1949-1950 sert de groupe qualificatif. Le British Home Championship est une compétition entre les quatre nations britanniques : Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord, Pays de Galles.
Avant la dernière journée, l'Ecosse et l'Angleterre sont à égalité de points. Cela ne pose aucun problème car les deux premiers sont qualifiés et en plus, ils ne peuvent plus être rattrapés par l'Irlande et le Pays de Galles. Oui mais voilà, les Ecossais décident que s'ils terminent deuxième ils n'iront pas en Coupe du monde ! Car selon eux, seule la meilleure équipe britannique doit participer. C'est super conceptuel et les Ecossais trouvent le moyen de se faire battre à domicile, par l'Angleterre, lors de la dernière journée (jouée en avril 1950). Du coup, l'Ecosse est deuxième et déclare forfait pour la Coupe du monde 1950.
La FIFA invite alors la France à prendre la place de l'Ecosse d'autant plus qu'une autre équipe européenne déclare forfait : la Turquie (que le Portugal refuse de remplacer).
La France accepte l'invitation de la FIFA et est donc qualifiée pour la Coupe du monde. C'est alors qu'arrive le tirage au sort qui a lieu le 22 mai 1950. Lors du tirage, la France est placée dans le groupe 4 avec l'Uruguay, la Bolivie et une équipe à déterminée.

Le quotidien l'Equipe évoque l'Eire sachant que cette dernière avait reçu une invitation de la FIFA pour pallier un des nombreux forfaits. L'Eire avait accepté l'invitation avant de se rétracter en raison du coût du voyage : 2 700 livres ce qui aurait entraîné la faillite de la fédération irlandaise !
La France ne sait donc pas si elle va affronter deux ou trois équipes au Mondial quand elle décide à son tour de mettre un peu plus le foutoir dans cette coupe du monde à l'organisation chaotique. Le 27 mai 1950, la France s'incline 1-0 à domicile contre l'Ecosse avant de se faire corriger au Heysel, le 4 juin suivant, par la Belgique (4-1). La FFF se demande alors si c'est une bonne idée de participer à la Coupe du monde en raison du niveau actuel de l'équipe de France. Surtout qu'entre les deux matches, la France a décidé de ne plus jouer contre la Bolivie au Mondial. La raison ? Le premier match contre l'Uruguay a lieu à Porto Alegre le 25 juin et le match contre la Bolivie à Recife le 29 juin. Les membres de la FFF estiment que cela fait beaucoup trop de kilomètres à parcourir...

Sauf que cela ne plaît pas aux Brésiliens et à la FIFA : la France doit jouer les deux matches. N'ayant pas envie de traverser le Brésil, la France déclare finalement forfait pour les deux matches. Résultat, lors de la Coupe du monde 1950, le Groupe 4 ne comporte que deux équipes. L'Uruguay s'impose 8-0 contre la Bolivie et se qualifie pour le second tour.
Partage