17 mai 1983. Naissance dans la ville de l'ACBB. Quand j'y pense, Tony Parker est né le 17 mai 1982. A un an près, j'aurais été grand, noir, basketteur, riche et surtout, je me serais tapé Eva Longoria !
8 juin-8 juillet 1990. Dans les boîtes de Vache qui rit il y a des vignettes Panini pour la Coupe du Monde 1990. Les joueurs de la Roumanie et de la Tchécoslovaquie font la gueule. Ma maman m'explique que c'est à cause du communisme : ils ont faim et froid alors ils sont tristes.
5 mai 1992. Drame de Furiani. Mon père éteint la télé pour que je ne vois pas l'horreur.
Juin 1992. Premier album panini à l'occasion de l'Euro en Suède.
20 avril 1993. Auxerre-Dortmund. Le matin je visite la Tour Eiffel en famille. Je tombe sur un groupe de supporter de Dortmund. Certains d'entre eux sont obèses et ont la même coupe de cheveux que le leader de scorpions. Comme je suis trop petit, je n'ai pas le droit de regarder le match...

13 octobre 1993. Soir de fête. Pour la première fois j'ai le droit de regarder un match en entier. Il faut dire que si la France dérouille Israël ou se contente du nul on va à la World Cup !!! Pendant tout le match mon père balance des « Ils sont nuls ce soir, ils vont perdre ». Effectivement, Israël nous enfonce à la dernière minute. Et après on s'étonne des relations compliquées entre la France et Israël...
17 novembre 1993. Échaudé par le match contre Israël on m'envoie au lit avant même le début de France-Bulgarie. Le lendemain ma mère me cueille au pied du lit avec la terrible nouvelle ... Je suis sous le choc ! La une de L'équipe est jolie : « inqualifiable ».
14 mai 1994. L'AJ Auxerre remporte sa première Coupe de France. Je ne regarde pas le match mais mon père me fait me relever pour voir la remise de la Coupe !
17 juin-17 juillet 1994 : Coupe du monde aux USA. Ma première Coupe du monde ! Il fait beau, il fait chaud et les stades sont pleins ! Dans mes souvenirs, un Bolivien qui ne reste que deux minutes sur le terrain lors du match d'ouverture ainsi que l'assassinat d'Escobar pour avoir marqué contre son camp. Pendant toute la compétition je zappe avec la TVE. Pourquoi ? Parce qu'il y a trois secondes de décalage et que je m'amuse à revoir les buts avec trois secondes de décalage. C'est super débile mais ça m'a fait délirer !
17 août 1994 : Comme la République tchèque mène 2-0 et qu'il reste 25 minutes, mon père m'envoie au lit en me disant que le match est plié. Je ne verrais donc pas Zidane fêter sa première sélection en sauvant la France d'un doublé.
17 mai 1995. J'ai 12 ans et François Mitterrand laisse sa place à Jacques Chirac. Je regarde la passation de pouvoirs chez ma grand-mère.
4-11 mai 1996. Auxerre domine la France en réalisant le doublé Coupe-Championnat. Au collège, je nargue les parisiens et les marseillais.
6 mars 1997. La veille c'est Dortmund-Auxerre. Mais comme je suis au ski à Pra Loup avec le collège, je ne découvre le résultat que le lendemain en allant lire L'équipe chez un buraliste. Bah ouai, je gardais mon fric pour m'acheter des bonbons.
12 juillet 1998. CHAMPION DU MONDE ! Zidane est déifié de son vivant. Il peut désormais remonter les couloirs de bus en marche arrière.
10 février 1999. Parce que les Anglais avaient brulé Jeanne d'Arc sans la dépuceler et qu'ils avaient aussi inventé le sport le plus chiant du monde, le cricket, la France leur fait payer tout cela : victoire 2-0 à Wembley.
17 mai 2000. J'ai 17 ans et Galatasaray bat Arsenal aux tirs au but en finale de la Coupe UEFA.
2 juillet 2000. La plus belle équipe de France de tous les temps.
9 juillet 2001. Pendant que Zidane signe au Real Madrid, j'ai mes résultats du Bac français : 14 à l'écrit, 14 à l'oral. Ça c'est un doublé !
31 mai 2002. Je vais voir France-Sénégal chez un pote. Sur le chemin, comme j'ai mis mon maillot des Bleus, on me salut, on me balance des « Allez les Bleus, Allez la France ». Il y a même un mec en bagnole, lui aussi avec son maillot, qui me klaxonne et me fait coucou. Après le match, je rase les murs et je marche au pas de course.
17 mai 2003. J'ai 20 ans et Arsenal bat Southampton en finale de la FA Cup tandis que Monaco éclate Sochaux en finale de la Coupe de la Ligue.
11 avril 2005. Alors qu'il aurait eu le droit à un hommage national dans n'importe quel autre pays du globe, le Français Lucien Laurent, premier buteur de l'histoire de la Coupe du monde meurt dans l'anonymat.
17 mai 2006. J'ai 23 ans et le Barça bat Arsenal en finale de la Ligue des Champions au Stade de France.
9 juillet 2006. Bien que Zidane ait annoncé la fin de sa carrière au mois d'avril, il décide finalement de partir sur un coup de tête.
18 septembre 2006. Création de radiobierefoot !
11 avril 2007. Je visite le Centre technique national de Clairefontaine.
23 octobre 2007. 16/20 pour mon mémoire sur Kopa, Platini, Zidane.

17 mai 2008. J'ai 25 ans et Amara Diané sauve le PSG de la relégation.
13 septembre 2008. Je rends hommage à Patrice Vareilles lors d'un Créteil-Bayonne en National où j'ai pris place avec les supporters (ils sont 3-4) de Bayonne dans le parcage visiteurs. Un des moments les plus « what the fuck » de ma vie !

Octobre 2008-Mars 2009 : stage au Musée national du sport dont les bureaux sont à l'intérieur du Parc des Princes. C'est le Paradis ! Comme on est en hiver, j'en profite pour arriver chaque jour au Parc avec mon bonnet et mon écharpe de l'AJA. Je me fais chambrer par les vigiles mais je n'en attendais pas moins. Un matin, je croise Sébastien Bazin qui reste totalement sur le cul de me voir entrer dans le Parc en mode « Auxerrois ». Durant mon stage, je croise aussi Peggy Luyindula et Alain Roche. Inutile de vous dire que Luyindula ne répond pas quand on lui dit bonjour.
Autre gros kiffe : voir le Parc des Princes sous la neige !

6 mai 2010. Début d'une aventure assez space dans une start-up : je bosse 7 jours sur 7 avec chaque lundi, une interview de Bernard Laporte par téléphone ! Je croise aussi Basile Boli et Pape Diouf.
13 mai 2012. Auxerre descend en Ligue 2. Le 15, mon patron m'annonce que la start-up coule et donc, que je suis licencié.
17 mai 2013. 30 ans, chômeur, célibataire. Pas tip top mais bon, personne ne connaît mieux l'Histoire du foot que moi ! Ah oui, ce soir, finale de la Copa del Rey entre le Real Madrid et l'Atlético de Madrid.

Xpassion-espX, Posté le jeudi 27 juin 2013 15:42
Mais la petite boule bleue en bas .... XAVIIIIIERRRRR <3 !!!