En 1965, France Gall faisait triompher le Luxembourg à l'Eurovision avec cette chanson :
Je suis une poupée de cire
Une poupée de son
Mon c½ur est gravé dans mes chansons
Poupée de cire poupée de son
Suis-je meilleure suis-je pire
Qu'une poupée de salon
Je vois la vie en rose bonbon
Poupée de cire poupée de son
Le Luxembourg est un très très grand pays. Si, si, c'est écrit noir sur blanc : Grand-duché du Luxembourg. Bon, ok. Le Luxembourg est un pays aussi petit que le fion d'une poule. Mais mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres.
Le Luxembourg est donc le mini-babybel des états. Et c'est un pays extrêmement simple à décrire. Il y a une grande avenue qui traverse le pays, l'Avenue Josy-Barthel. Il y a une école, l'école Josy-Barthel. Il y a un collège, le collège Josy-Barthel. Il y a un lycée, le lycée Josy-Barthel et il y a une université. L'Université Josy-Barthel. Quelques agences bancaires plus loin on trouve le stade. Oui, le stade Josy-Barthel.
Bon c'était qui ce gars (bah oui, Josy là-bas c'est pour les gars). Barthel a été athlète puis ministre ! Ca vaut bien tous ces noms de rues, de stades etc...
Né en 1927 il remporte la médaille d'or du 800 m aux championnats du monde militaire. Ah bon ! Ils ont une armée au Luxembourg ? Ah oui, les vigiles devant les banques. L'année suivante à Bruxelles il remporte le 800 et le 1500 m. En 1948 pour ses premiers JO, à Londres, il termine 9ème du 1500 m mais se console en remportant en 1949 le 1500m au championnat du monde des étudiants. Comme les études c'est long, il s'aligne en 1951 et remporte le 800 et le 1500 m.
L'apothéose de sa carrière arrive en 1952 avec les JO de Melbourne. Il y remporte le 1500 m !
Après sa carrière Barthel est président de la Fédération luxembourgeoise d'athlétisme de 1962 à 1972 et président du Comité Olympique National de 1972 à 1977.
Ingénieur chimiste diplômé de profession et commissaire à la Protection des Eaux, il fut Ministre du 16 septembre 1977 au 20 décembre 1984 (Ressorts : Transports, Energie, Environnement, Tourisme, Communications). Il décède le 7 juillet 1992 provoquant une vive émotion auprès des Luxembourgeois. On était même à deux doigts d'une crise bancaire.
C'est bien de parler de ce gars parce que dans quelques années, c'est le nom d'Andy Schleck qui prendra la relève.
Enfin finissons comme toujours avec les charmes de ce pays : les banques. Commençons avec la Banque et caisse d'épargne de l'État dont l'État luxembourgeois est l'unique actionnaire. Poursuivons avec la Banque internationale du Luxembourg qui appartient au groupe franco-belge Dexia et passons rapidement sur la Banque générale du Luxembourg (BGL) qui a fusionné en 2009 avec BNP Paribas. La BGL sponsorise le championnat du Luxembourg dont le nom est BGL Ligue. Terminons en beauté avec Banque continentale du Luxembourg qui a compté parmi ses clients plusieurs dirigeants africains qui adoraient et louaient les valeurs démocratiques : Bokassa, Houphouët-Boigny, le colonel Kadhafi, le colonel Mobutu et le leader congolais Jean-Pierre Bemba.

widescreen86, Posté le samedi 23 avril 2011 07:53
olala